top of page

ÉCHANGE LINGUISTIQUE


Afin de mettre en œuvre l’aspect bilingue de notre école, les premières de la section francophone et les premières IB ont élaboré un échange linguistique pour parler français et anglais entre eux dans le cadre de leur cours de langue. Les deux classes sont presque à mi-chemin de leur programme du baccalauréat et ont pu vérifier leurs acquis en vue de l’évaluation finale. Les élèves d'IB se sont entraînés sur des thèmes qui couvrent l’environnent immédiat de l’élève, tels que le sport, l’école et la maison. Les bilingues ont préparé un quiz sur l’immigration pour introduire une autre activité plus controverse: soumis à une liste de mots stéréotypés tels que : délinquants, femmes, banlieues ou étrangers et les élèves devaient écrire les premiers mots qu’ils y associaient. La discussion s’est ensuite ouverte, donnant des occasions de casser les préjugés, grâce aux recherches et échanges effectués en amont par les premières francophones.

  1. Fabio : « C’était une manière de rencontrer les élèves d’IB. Ils ont une culture différente et une autre langue mais ils sont comme nous. »

  2. Maguette : « C’était agréable d’échanger des idées entre les sections et d’apprendre les préjugés des autres. Les nôtres sont différents mais eux avaient l’air d’être d’accord entre eux. à chaque fois qu’on changeait de groupe, les mêmes mots revenaient alors que nous n’y avions pas pensé nous-même en faisant l’activité. Par exemple, pour les noirs, la plupart ont associé « rappeurs ».

  3. Scotty : « Quand on a fait l’échange en français, j’ai remarqué que les filles nous posaient des questions sur la cuisine et les garçons sur les sports. Pour moi, c’est déjà un cliché alors j’étais contente de pouvoir débattre sur les préjugés la semaine suivante. »

  4. Dimitri : « On n’était pas toujours d’accord mais la plupart du temps, si. »

  5. Leo et Allan : « C’était une bonne expérience. On n’avait jamais parlé à ces gens avant alors qu’on est une petite école. »

  6. Justine et Sarah : « Cette expérience nous a montré notre ouverture d’esprit : elle a montré que différentes cultures peuvent réfléchir ensemble. » Un grande Merci aux élèves pour leur participation et les professeurs pour cette expérience formidable pour nos élèves!

bottom of page